vendredi 23 mars 2012

HAWAIIAN DIARIES 12

Un trip de deux mois sur l'île mythique de Maui, voici les récits :


22 mars 2012 – 1 bord

Après deux jours sans vent et vagues sur le north shore de Maui, les journées d’hier et aujourd’hui ont eu une saveure particulière.

C’est donc après ce repos forcé que tout le monde s’est retrouvé, hier mercredi, à Hookipa Beach Park. Encore plus de monde sur le spot qu’avant. Le matos 2013 apparait un peu partout, sur un peu tous les spots et aujourd’hui, c'est North et Fanatic qui ont décidé de faire leur shooting pour la nouvelle gamme. C’était l’occase aussi pour moi de voir les futurs jouets et de parler avec le team. J’ai tenter de prendre part au photoshoot, mais le nouveau matos est précieux, donc pas le droit d’y toucher, surtout sur un spot comme Hookipa… Tanpis. J’ai encore quelques jours devant moi pour réessayer !
Le local Morgan Noireaux équipé en 2013

La première heure sur l’eau était vraiment délirante, 40 mecs à l’eau, un hélico qui tourne dans tous les sens, la bute tapis de photograpes avec des objectifs plus long que le bras, plus 2/3 courageux dans l’eau dans un courant de fou. Malgré ça, de bonnes conditions, 3m dans les set, sa restait correct et s’était safe. Le mieux a été peu de temps après que l’hélicoptère soit parti, on s’est retrouvé une vingtaine sur le spot, en plein milieu de l’aprem, avec des vagues de plus en grosses à rider, c’était vraiment top. J’ai arreté la session après un roller un peu trop poussé, trop près de la lèvre… Je me suis fait croquer, broyer pendant de longues, très longues secondes. Par chance j’ai récupéré mon matos juste avant les rochers.J'en avais eu assez pour la journée. C’était un bon timing, car 15 minutes après avoir arrêté et m’être posé sur la bute, le spot s’était rempli à nouveau.






bottom @Globalshots





La session d’aujourd’hui par contre s’est avérée être beaucoup moins productive… Elle s’est limitée à un bord. Oui ! UN BORD !

Une fois de plus, windguru de s’est pas trompé, s’était annoncé plus gros, et venant du nord. Arrivé à 14h sur le spot, des très gros set, « close out » le channel disparait, un courant monstre et évidement, moins de monde que la journée d’hier.

Motivé et confiant, je grée ma 4.2 Ice, qui d’ailleurs tient vraiment bien le coup après toutes ces sessions, et pars à l’eau sans trop me posé de question. Enfin il y a toujours un peu de peur, c’est Hookipa quand même, faut pas l’oublier ! Je sais pas si je l’avais oublié en me mettant à l’eau, mais les vagues me l’ont vite rappelé pendant les minutes qui suivirent.





Nik Baker, un ancien, mais impressionant dans les grosses conditions !
@Globalshots

Comme par habitude, la zone de départ est déventée, j’ai l’impression que plus c’est gros et plus c’est déventé d’ailleurs, peut être qu’une impression.. Et comme par habitude je passe devant les rocks pour sortir, mais aujourd’hui y a des bonnes mousses qui arrivent pleine balle dedans. 2 minutes plus tard, je suis juste à l’entrée des rocks, juste devant cette dalle qui se découvre à marée basse, et là je commence à bien flipper. J’était déjà passé près et je m’en était toujours sorti, mais jamais avec des vagues si grosses et jamais aussi près. La voile commençait à être aspirée dans les rocks, là j’ai vraiment cru que j’allais y avoir droit. Je m’en suis sorti in extremiste en m’appuyant sur les rochers et en nageant dans le sens du courant… Ouf ! Hookipa c’est un peu ça, ça met direct dans l’ambiance direct.o:p>
...

J’étais vraiment pas passé loin de la correction. Je pouvais maintenant me diriger tranquillement vers le large par le channel. Même une légère risée est venu me soutenir, je pensais déjà aux rides que j’allais me faire.

J’ai fais 20 mètres puis j’ai aperçu ce gros set arrivé en plein devant. Confiant encore une fois, j’y vais, « ça va passer, ça va passer !!! », en plus j’arrive avec un peu de vitesse . Je revois encore l’action au ralentis dans ma tête. Plus je m’approchais du monstre et plus sa creusait, sa donnait un certain suspense. Je me suis dit «  ça va passer » jusqu’au dernier instant, à tel point d'être étonné au moment où la lèvre m’a renvoyé, comme une merde ( oui c’est le mot ), en arrière. Le choc a vraiment du être violent, car quand j’ai sorti la tête de l’eau, après un bon moment dessous, je me suis retrouvé sans rien. Plus de matos, rien autour de moi, juste du blanc. Après une autre vague, toujours rien. C’est après une troisième vague que je vois ma voile sortir de l’eau derrière moi. La planche était bien plus loin, un bon gars l’avait stoppé dans sa course folle. La suite fut longue et périlleuse : nage jusqu’à Lane’s et arrivée sur la dalle, qui fait bien mal cette fois. Merci à Luc qui m’a vu galerer et est venu m’aider, sans lui je m’en serais peut être pas si bien sorti ! Juste de petites coupures sous les pieds, deux lattes cassées, et le pied de mat. Pour en revenir à la violence de la vague, elle a arraché le tendon et le bout qui relie les deux parties, alors que le pied de mat était quasi neuf !

Luc, mon sauveur ! Je lui en doit une bonne.

J’ai passé la fin d’aprem sur la bute avec l’équipe de frenchie en restant sur ma faim. C’est en partant que je suis passé au shop pryde à Kahului pour prendre des lattes. 20 dollars deux lattes !! Micka Buziani s’est bien occupé de moi mais 20 dollars pour deux lattes !! Je pensais pas. Enfin bon.. il est 18 heures et j’ai finis de réparer la voile ! ACTE 2 ! DEMAIN !