lundi 5 mars 2012

HAWAIIAN DIARIES 6

Un trip de deux mois sur l'île mythique de Maui, voici les récits :

3 Mars 2012 – Back to the roots

Encore une journée annoncée sans trop de vagues et de vent… Les gros trains de houles venant du nord ne se décident toujours pas à arriver. Ce serait apparement la période de transition entre hiver et été, selon les dires de certains locaux. Mais bon la météo joue souvent avec nos nerfs et je suis sûr qu’un bon swell ne saurait tarder à frapper les côtes du north shore !

J’ai profité de cette journée pour donner visite à un ancien des spots Six-Fournais, un local éxilé sur Maui depuis un p’ti bout de temps et un des pionners du windsurf sur nos côtes, j’ai nommé Eric Gonzales, plus connu sous le surnom de Speedy ! On se retrouve à l’entrée de Paia sur les coup de midi, pour aller à Sprecks, dans la maison des beaux parents de Speedy... Mais quels beaux parents ! Après avoir cotoyé nos spots pendant plus de 30 ans ( dont il a été un fervent défenseur, notamment lors de la construction des digues à Brutal Beach ! ), il a radicalement changé de vie en allant s’installer à Maui, « il y déjà 10 ans de ça »  , aux cotés de sa femme Anna Severson. Pour les plus vieux ce nom sonne comme une évidence, Severson… John Severson ! Photographe et fondateur du fameux SURFER Magazine, et paternel de la célèbre Jenna de Rosnay. Rien que ça !

Le beau père John Severson icône du surf

C’est donc entre les villas incroyables situées sur le bord de plage de Sprecks qu’on s'arrête, la famille possédant une flopée de ces villas qui sont louées tout au long de l’année. Le décort est vraiment splendide,tant qu’il est difficile à décrire. Des maisons au style typiquement Hawaiien, sur pilotis, plus grosses les unes que les autres entremêlées avec la végétation et l’Océan qui frappe en-dessous des terrasses. Difficile de résister à la tentation de se mettre à l’eau… Pas trop de conditions mais Speedy à du matos à me prêter et c’est sa reprise en plus ! Gréage sur le gazon à deux pas de l’eau…

Les baraques de Sprecks

Au final une bonne heure de nav en freeride, pas de grosse action mais vraiment un bon moment passé sur l’eau avec lui et des paysages sortis des rêves. La douche à l’extérieur était vraiment extra, dommage que j’ai pas pris de photos, entourée par des murs où sont déssinés des vagues géantes, des surfs disposés aux 4 coins ainsi que des ailerons sur les rebords, des coquillages incrustés et même un petit cocotier. Vraiment génial !

Speedy, chez lui, à Maui

On a fini l’après-midi les pieds dans l’eau face au coucher de soleil, Speedy me racontant les histoires de son époque dans le sud de la France.

PS : L'histoire des digues de Brutal by Speedy retrouvée sur le blog Welcome Beach Bar de Steve Palier, par ici --> http://welcomebeachbar.blogspot.com/2008_10_01_archive.html